Sondage d’opinion concernant le bien-être de la population, sondage en vue d’un scrutin ou encore sondage pour des entreprises privées, ce mot est très utilisé dans le vocabulaire contemporain, mais qu’en est-il exactement ? Quelles sont les limites de cette dénomination très usitée ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous éclairer.

Sondage d'opinion réalisé dans le cadre d'une campagne de sondages rémunérés
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Comment définir un sondage d’opinion

Qu’est-ce qu’un sondage ? Il a été encadré par une loi datant du 25 avril 2016. En effet, dans sa loi primaire du 19 juillet 1977, le sondage était nommé sans toutefois être réellement défini. Il représente une enquête statistique qui permet d’établir une analyse quantitative en fonction du résultat récolté. Cette enquête doit être réalisée durant une période limitée et se base sur des réponses données par un échantillon de la population. Le sondage peut aussi bien concerner la question politique, mais également de la vie sociale de manière plus générale ou sur un produit commercial.

Interroger l’opinion publique

Questionner l’opinion sur une question précise est bien le but du sondage. Ce dernier est souvent réalisé par une entreprise de sondage et répond à une méthode rigoureuse afin de ne pas fausser les résultats. Le sondage électoral est soumis à réglementation plus stricte pour avoir légalement le droit d’exister. Il doit répondre à un certain nombre de normes pour être validé par les commissions de sondage. Lors de la première publication, il doit être accompagné d’indications obligatoires telles qu’une marge d’erreur, le nombre de personnes interrogées ou encore une mention qui permet de consulter le texte intégral du questionnaire. Dans le cas d’une enquête d’opinion politique, les experts sollicitent la population pour connaître leur intention de vote. Le sondage électoral français est très couramment utilisé quelques semaines avant les périodes d’élection.

Le sondage d’opinion utilisé par des entrepreneurs

C’est un outil d’enquête très utilisé par les entrepreneurs. Il faut toutefois l’utiliser avec sagesse pour qu’il soit vraiment pertinent. La réponse apportée par la clientèle est très précieuse à l’entreprise afin de mieux cerner ses attentes, ses mécontentements ou les axes d’amélioration d’un produit ou d’un service. Il aide également à donner une importance aux clients qui se sentent écouter par la marque. L’entreprise peut ensuite prendre des décisions plus éclairées en consultant le quota de personnes satisfaites ou non, mais aussi la cause d’une insatisfaction.

Le sondage d’opinion en ligne

Le sondage d’opinion en ligne est un procédé très répandu. Les réponses données ont un grand impact même pour les TPE et PME. Le sondage est une analyse représentative de la population et récolte des renseignements très précieux pour les entreprises. Pour que le sondage soit pertinent, il est indispensable d’en définir clairement les objectifs, de savoir le genre de données que l’on souhaite récupérer, mais aussi ce que l’on va en faire par la suite. Faire un sondage sans en exploiter les informations ne sert à rien. Le sondage d’opinion en ligne est l’occasion de mesurer l’intérêt de la clientèle, d’améliorer un produit ou d’ajuster une prestation de service. Il est important d’imaginer dès la conception du sondage d’opinion ce que l’on va faire des résultats et comment il est possible de les exploiter.

Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Type d’enquête 1 : Sondage d'opinion
  • Type d’enquête 2 : Étude de marché
  • Type d’enquête 3 : Enquête de notoriété
  • Type d’enquête 4 : Étude de positionnement
  • Type d’enquête 5 : Enquête de satisfaction