L’étude de marché est l’une des démarches les plus importantes pour l’entreprise qui désire mettre en vente un nouveau produit ou connaître le potentiel d’une nouvelle offre. Découvrons en quoi consiste cette étude et quels sont les avantages qu’en tirent les grandes entreprises.

Etude de marché réalisée via des sondages rémunérés
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

L’étude de marché est une analyse de données afin de bien identifier les caractéristiques d’un marché spécifique. Elle est composée de plusieurs supports d’analyse et de questionnaire précis. Les différents types de sondages favorisent une étude complète et détaillée. Dans une étude de marché, l’entreprise récolte des informations pertinentes concernant la concurrence, les produits disponibles, les canaux de distribution ou encore les limites du secteur d’activité. Mais elle explore aussi les différentes possibilités pour lancer un produit ou proposer un service. Les entreprises s’enquièrent également du potentiel d’un futur point de vente. Durant une étude de marché, les experts examinent la donnée sous l’angle qualitatif et quantitatif.

Quel est l’intérêt de réaliser une étude de marché ?

Avant de se lancer dans un nouveau business, il faut se poser la question du concurrent existant, mais également savoir si le client sera intéressé par le produit ou le service. Il existe souvent une différence énorme entre le besoin d’un client et ce qu’une entreprise propose. L’offre du marché doit impérativement répondre aux attentes des consommateurs.
L’étude de marché est donc une étape incontournable pour que les entreprises puissent prendre les décisions les plus efficientes et constituer un plan marketing en adéquation avec les besoins de la cible du marché. Chaque marché est unique et possède ses propres caractéristiques. Il se cantonne à une région, un pays ou est international. Il peut également être permanent ou lié à une saisonnalité. L’entreprise y est soumise à une forte concurrence ou non. Enfin les habitudes d’achat des consommateurs sont aussi très différentes selon les marchés. C’est pour cette raison qu’une étude de marché ne peut correspondre qu’à une seule entreprise.

Quand l’entreprise lance-t-elle son étude de marché ?

C’est une démarche qui ne doit pas être prise à la légère. Le travail demande un réellement investissement en termes de temps et de précision. Les décideurs réalisent une étude de marché lors de :

  • La création d’une entreprise ou du lancement d’un nouveau projet : il s’agit de cadrer précisément l’offre de l’entreprise, de constituer un business plan et de positionner l’entreprise sur son marché. On y établit aussi le chiffre d’affaires que l’on pense pouvoir réaliser sur une année. Il y est aussi déterminé le type de canaux pour la distribution des produits ou des services.
  • Le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre de service : l’entreprise déjà existante souhaite s’imposer sur un nouveau créneau. Elle va donc examiner les données afin d’estimer les ventes possibles, de consulter les avis des consommateurs concernant des produits similaires ou encore s’appuyer sur les attentes des consommateurs grâce aux réseaux sociaux.
  • Les enjeux d’une étude de marché

    Ils sont très importants pour les entreprises, car l’étude de marché valide ou invalide un projet. Il n’est pas judicieux de se lancer sur un marché déjà saturé sans savoir si le produit proposé est capable de se démarquer des autres concurrents et qu’il va séduire un grand nombre de consommateurs. En examinant l’ensemble des informations, l’entreprise ajuste le prix d’un produit, choisit l’image qui représentera le produit et sélectionne les canaux de communication les plus pertinents.

    Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Type d’enquête 1 : Sondage d'opinion
  • Type d’enquête 2 : Étude de marché
  • Type d’enquête 3 : Enquête de notoriété
  • Type d’enquête 4 : Étude de positionnement
  • Type d’enquête 5 : Enquête de satisfaction