La stratégie de positionnement est un outil incontournable qui doit absolument faire partie de la démarche stratégique et marketing d’une entreprise. Découvrons ensemble les processus de cette analyse de positionnement et ses nombreux avantages pour une marque, un produit ou une entreprise.

Entreprise analysant les résultats de son positionnement suite à la mise en place d'un sondage rémunéré
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Qu’est-ce qu’une stratégie de positionnement ?

L’étude ou stratégie de positionnement consiste à bien connaître le concurrent contre qui l’entreprise doit s’imposer. Mais elle aide aussi à mieux cerner le marché sur lequel elle évolue et favorise la fidélisation du client. Si le marché est totalement saturé, l’étude de positionnement est d'autant plus indispensable et devient une carte puissante à jouer. Avec une meilleure visibilité, elle aide l’entreprise à trouver la meilleure position, à peaufiner une offre ou à être plus en adéquation avec les attentes du consommateur. La stratégie de positionnement s’appuie sur l’utilité d’un sondage et l’analyse du marché concurrentiel.

En quoi consiste l’étude de positionnement ?

Concrètement, l’étude de positionnement identifie clairement les particularités d’un produit ou d’un service afin d’aider la marque à faire la différence face à la concurrence. Pour que les consommateurs choisissent un produit ou un service, il faut que l’offre :

  • Corresponde vraiment à ses attentes
  • Soit différente de celles proposées par les concurrents
  • Soit facilement identifiée par un prospect ou un client
  • L’étude de positionnement se décompose en deux parties principales :
  • Le positionnement qualitatif : il permet de mettre en exergue les comportements d’achat, les attentes concernant l’offre, l’importance d’avoir accès à des conseils techniques ou avant achat.
  • Le positionnement quantitatif : avec une enquête plus poussée, l’entreprise affine sa connaissance concernant les besoins des consommateurs et les façons de fidéliser le client.
  • Mieux connaître les habitudes des consommateurs

    En réalisant une stratégie de positionnement, l’entreprise découvre la position qu’elle occupe dans le fonctionnement des consommateurs. Elle évalue la place occupée en fonction des autres marques et concurrents potentiels. L’étude de positionnement peut aussi être concentrée sur un produit particulier ou une offre spécifique. Il s’agit de mieux appréhender comment la marque est perçue par le client. Cette étude de positionnement débouche ensuite sur le choix d’une stratégie optimale pour réussir à occuper la place souhaitée sur le marché.
    Parfois, le choix de communication n’est pas adapté à la cible que l’entreprise désire touchée. L’étude de positionnement met au jour cette divergence afin de faire un choix différent en termes de stratégie marketing. L’entreprise peut ainsi modifier son organisation en redéfinissant les canaux de distribution, les réseaux de communication, en réajustant un prix ou en transformant son image auprès des consommateurs. L’offre est ainsi plus en adéquation avec l’attente de la clientèle et cela se ressent sur la vente de produits ou de services.

    De quoi a besoin une entreprise pour réaliser son étude de positionnement ?

    Afin de réussir sa stratégie de positionnement et garantir un résultat probant, l’entreprise doit déterminer certains éléments :

  • L’identification du marché à sonder : il faut savoir sur quel type de marché l’entreprise est positionnée et si cela est en adéquation avec le marché sur lequel elle souhaitait se positionner.
  • L’identification de la concurrence : quel acteur évolue sur le même marché et quelles sont les offres qu’il propose ?
  • L’identification de la cible : il s’agit de bien cerner le type de clients que l’entreprise souhaite atteindre.
  • La définition de l’avantage concurrentiel : c’est l’aspect qui fera la différence avec la concurrence. Il faut impérativement se démarquer afin d’émerger dans le marché. L’entreprise doit également penser à fidéliser la clientèle. Il est intéressant de faire venir un nouveau consommateur vers sa marque, mais il est encore plus judicieux qu’il soit fidèle.
  • Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Type d’enquête 1 : Sondage d'opinion
  • Type d’enquête 2 : Étude de marché
  • Type d’enquête 3 : Enquête de notoriété
  • Type d’enquête 4 : Étude de positionnement
  • Type d’enquête 5 : Enquête de satisfaction