Le sondage est l’outil incontournable pour le développement d’un produit, la croissance d’une marque, mais aussi simplement pour connaître la satisfaction de la clientèle. Pour mieux comprendre les changements et les nouvelles envies des consommateurs, voici à quoi servent les sondages.
Pourquoi utilise-t-on le sondage rémunéré ?
Le sondage rémunéré est un questionnaire qui est envoyé directement vers les boîtes email des panélistes. Ce type de sondage est dédié à récolter les réponses de la population au moyen d’une enquête d’opinion. Le sujet peut aussi bien concerner des produits de consommation testés comme une question sur une opinion politique. L’information est ensuite présentée sous forme de résultat à l’entreprise qui a commandé le sondage rémunéré. À chaque fois que les sondés répondent, ils reçoivent une rémunération sous forme d’argent, de bon d’achat ou de cadeaux personnalisés.
Vérifier la notoriété d’une marque
Les marques ont un grand besoin de jauger leur notoriété et leur poids dans le marché qu’elles convoitent. La société évalue le dynamisme de sa marque et utilise les sondages pour obtenir la réponse d’un échantillon représentatif pour elle. Le sondage de notoriété étudie l’impact de la marque ou d’un produit qui vient d’être mis sur le marché. L’entreprise peut ainsi réajuster le type de publicité qu’elle fait, résoudre un problème évoqué par les sondés ou encore mieux cerner les attentes des consommateurs. L’enquête de notoriété d’une marque concerne autant la notoriété spontanée (sans incitation) que la notoriété assistée (la marque ne vient pas spontanément à l’esprit).
L’étude marketing pour mieux cerner la qualité d’une offre
Les sondages sont aussi très utiles pour réaliser une étude marketing et poser question aux consommateurs sur le produit qu’ils utilisent. L’analyse de positionnement d’un produit ou d’un service est l’occasion de détecter des opportunités de marché pour une société. L’étude permet d’obtenir des réponses concernant l’emballage d’un produit, l’impact d’une campagne publicitaire, mais également pour évaluer si le prix de vente paraît cohérent au client. L’étude marketing favorise le positionnement en fonction de la concurrence et donne la possibilité d’améliorer le benchmarking.
Bien étudier le marché
L’étude de marché est un travail indispensable pour cerner et identifier les caractéristiques d’un marché spécifique. En France, pour lancer une nouvelle marque ou un produit, il est indispensable d’évaluer la concurrence et de bien appréhender tous les contours du marché pour y évoluer sereinement. L’étude de marché est la base d’une bonne stratégie marketing. Les personnes interrogées apportent de précieuses informations sur le marché. L’entreprise réduit ainsi sa marge d’erreur et les possibilités d’échouer. Sans potentiel acheteur, il s’agit de ne pas lancer un produit ou proposer un service qui n’aurait aucune utilité dans ce cas.
Estimer la satisfaction de la clientèle
Le sondage est aussi régulièrement utilisé pour vérifier que les clients sondés sont satisfaits d’une prestation ou d’un produit. L’institut de sondage s’enquiert de savoir si la clientèle est contente du produit testé ou d’un service grâce à une enquête de satisfaction. Ce type de sondage établit un score de satisfaction qui est aussi nommé score CSAT. Il désigne des quotas de clientèle satisfaite et met en exergue le mécontentement ou le besoin d’amélioration. C’est un indicateur très important pour une entreprise. Il est, en effet, indispensable de prendre en considération les attentes des clients et d’identifier les soucis pour mieux les régler.
Le poids d’un sondage d’opinion
Les réponses à un sondage d’opinion possèdent un véritable intérêt tant pour les médias, pour les questions d’ordre politique, économique, mais aussi pour la qualité de vie des administrés. Les périodes électorales voient fleurir les sondages d’opinion tant les politiques sont intéressés par les tendances. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de répondre de manière la plus authentique possible à un sondage rémunéré ou non.