L’étude de notoriété d’une entreprise est une enquête menée sur la marque, un produit ou une entreprise. Il s’agit d’évaluer l’image de la marque afin d’en connaître les forces et les failles.

Entreprise mesurant sa notoriété grâce aux sondages rémunérés
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

L’étude de notoriété pour mieux connaître une entreprise

L’étude ou enquête de notoriété aide une entreprise à prendre des décisions pertinentes concernant sa marque ou certains de ses produits. Elle lui permet de réagir plus efficacement face à la concurrence ou par rapport à de nouveaux besoins du client. Voici à quoi peut servir un sondage pour une entreprise.
Le questionnaire est savamment mis au point pour obtenir des réponses précises. Les questions sont dédiées à une certaine cible qui utilise ou peut potentiellement utiliser le produit ou un service. Cela favorise un positionnement efficient de la marque ou de l’offre.

Les objectifs de l’étude de notoriété

Pour l’entreprise, l’étude de notoriété comporte un véritable intérêt tant pour l’efficacité de sa communication que pour la définition d’un nouveau projet marketing. L’étude de notoriété permet :

  • L’évaluation de la marque par rapport à sa concurrence
  • De vérifier que la marque ou l’entreprise véhicule l’image qu’elle souhaite
  • De s’assurer que les valeurs définies par l’entreprise sont bien celles perçues par la population
  • L’identification des points à améliorer
  • La définition d’une nouvelle stratégie pour modifier son image en vue d’atteindre une nouvelle cible de personnes
  • Les indicateurs de la notoriété

    Pour évaluer la notoriété d’une entreprise, il existe plusieurs indicateurs à prendre en considération.

  • Le top of mind : ce terme désigne la notoriété de premier rang d’une marque ou d’un produit. La marque est alors citée en première position et de manière spontanée par une personne. La marque ou le produit surgissent naturellement à l’esprit d’un prospect ou d’un consommateur. Le top of mind est ce que veulent atteindre toutes les marques et entreprises.
  • La notoriété spontanée : cela évoque le fait que la marque ou le produit sont inclus dans une liste de noms évoqués par la personne à qui l’on a posé la question. La marque n’est pas forcément en pole position, mais elle vient sans incitation à l’esprit des utilisateurs.
  • La notoriété assistée : il s’agit d’induire le nom d’une marque dans l’esprit de la personne questionnée en lui proposant une liste. C’est-à-dire que la marque est connue, mais qu’elle ne vient pas spontanément à l’esprit.
  • L’étude de notoriété pour plus d’efficacité

    Pour une entreprise, il est très important d’avoir la possibilité de mesurer sa popularité ou l’impact de sa marque. Tout cela est bien entendu réaliser dans un but mercantile et dans l’espoir d’augmenter sa notoriété. Il est primordial qu’une personne pense à la marque de manière la plus spontanée possible et qu’elle reçoive aussi l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Une bonne notoriété se traduit souvent par des ventes plus importantes et une meilleure place sur le marché de la concurrence.
    L’entreprise doit faire parler d’elle afin d’attirer l’attention et de déclencher des achats. Le sondage rémunéré peut faire partie d’une étude de notoriété. Le questionnaire est alors confectionné en fonction des indicateurs que l’on veut évaluer. L’étude de notoriété est très importante pour une société. Dans le cas de consommateurs mécontents ou du mauvais choix d’une campagne marketing, la marque va subir pendant longtemps les retombées négatives et risque de pâtir pendant longtemps de cette image négative.

    Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Type d’enquête 1 : Sondage d'opinion
  • Type d’enquête 2 : Étude de marché
  • Type d’enquête 3 : Enquête de notoriété
  • Type d’enquête 4 : Étude de positionnement
  • Type d’enquête 5 : Enquête de satisfaction