En ayant adopté la bonne méthode pour réaliser un sondage, l’institut d’étude est amené ensuite à récolter les réponses. C’est ensuite le moment de faire émerger les résultats du sondage et d’en analyser les données.

analyse de data suite à un sondage
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Comment analyser les données d’un sondage ?

Après la réalisation de l’enquête auprès des sondés et la bonne mise en place des premières étapes, l’analyse des réponses sera facilitée. L’analyse est ensuite réalisée en fonction des questions primordiales pour l’entreprise cliente et les objectifs qui ont été définis au préalable.

Les tris à plat

Le tri à plat est accompagné de graphiques qui offrent une vue générale des résultats d’un sondage. Il consiste à constater la fréquence des réponses en fonction d’une réponse à une question simple.

Les tris croisés

La liste est établie en distinguant certains critères comme l’âge, le genre ou la CSP. Ainsi on obtient tous les résultats aux réponses des participants masculins qui ont entre 40 et 50 ans par exemple.

Les « sans avis » ou « sans réponse »

L’enquête de ces « non-réponses » peut être très intéressante. Elles peuvent concerner des personnes qui n’ont pas voulu ou pas pu répondre à la question. Ou d’un participant qui n’a pas trouvé la réponse qui lui correspond. Il faut essayer d’avoir un nombre restreint de « non-réponses ». Si vous projetez de réutiliser le questionnaire, il est important de prendre en considération ce manque de réponse en modifiant les questions ou en affinant les réponses possibles pour rendre le résultat du sondage plus pertinent.

Le recoupement et le tri des résultats

Lorsque l’objectif de l’enquête a été établi, l’entreprise cliente a aussi défini un plan d’analyse des données et a choisi des catégories à comparer. Ainsi, il s’agit de regrouper les éléments en corrélation dans un seul sous-groupe puis de comparer les sous-groupes. Par exemple les personnes mangeant de la viande, les végétariens et les végétaliens constitueront 3 groupes d’analyse différents. Et il sera possible de comparer les résultats de ces trois sous-groupes. Le bilan sera réalisé dans un tableau de comparaison. Ce rapport donne des informations précises sur les réponses obtenues. Il est ensuite possible de faire le tri individuel de résultats ou de constituer des sous-groupes de réponses selon les besoins de l’analyse choisis par le client. Les filtres appliqués sur les tableaux sont très pratiques pour modéliser les résultats.

Le traitement des données

Une fois que les chiffres sont connus et que les variables ont pu être mises en exergue, il est possible de traiter les données. En fonction du niveau de confiance, la société de sondage aura la possibilité de proposer des conclusions et de considérer les statistiques. Les données révèlent alors des éléments de comparaison et répondent à des questions que se posait le client. Elles sont ainsi transformées en potentielle amélioration d’un produit mis en vente sur le marché, en nécessité de favoriser un meilleur accueil de la clientèle ou encore en intention de vote dans le cadre d’une élection. L’entreprise de sondage peut ensuite proposer à son client certains axes d’amélioration ou des opportunités de développer son business.

Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Étape 1 : Réaliser un questionnaire
  • Étape 2 : Calculer la taille d'un échantillon
  • Étape 3 : Envoi des questionnaires aux répondants de l'enquête
  • Étape 4 : Collecter les résultats du sondage afin de les analyser
  • Étape 5 : Établir des recommandations stratégiques