L’enquête terrain est une étape primordiale dans la réussite d’une étude. Une fois que l’échantillon de sondés est défini, il s’agit de déployer le questionnaire en fonction du support sélectionné. C’est le moment de la prise de contact avec les sondés. Le support choisi dépendra surtout du projet, mais aussi de la CSP ou du secteur touché par le sondage.

enquete terrain sur les participants
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Bien choisir son support

Le canal de diffusion du questionnaire enquête est très important. Il aura été choisi au préalable de la rédaction des questions afin de correspondre à la manière dont seront perçues les questions. Les étapes d’une enquête passent par le choix d’un canal pertinent.

  • Le questionnaire en ligne : le sondage est accessible sur une plateforme de sondages rémunérés. Il est aussi possible d’envoyer le questionnaire par mail dans le cadre d’une enquête de satisfaction ou en vue d’améliorer la communication avec la clientèle.
  • Le questionnaire par téléphone : la réponse dépend bien souvent de la disponibilité et de la volonté du répondant. L’interlocuteur doit être réceptif pour que l’étude puisse aller jusqu’au bout. L’enquêteur doit être agréable et rapide afin de ne pas monopoliser trop longtemps la personne qui accepte de répondre au questionnaire. Les enquêtes par téléphone sont très appréciées pour une observation quantitative. Il permet d’interroger un panel très vaste de personnes.
  • Le questionnaire dans la rue : c’est la solution idéale pour mesurer l’incidence d’une question sur la personne interrogée. On choisit le questionnaire dans la rue pour obtenir une réponse plus complexe. Le cadre définit aussi la réussite d’une enquête. On choisit une rue passante commerciale ou un centre d’affaires selon les réponses attendues. C’est l’occasion d’être face à la réalité et de prendre conscience des ressentis d’une personne. Mais les sondés sont aussi plus difficiles à interpeller, car ils sont souvent pressés.
  • Le questionnaire envoyé par voie postale : il est à éviter, car les réponses sont très rares, voire inexistantes.
  • Pour une meilleure implication des répondants : rémunérer les sondages

    C’est une forme de questionnaire qui est très apprécié des utilisateurs. Le sondage rémunéré offre une grande qualité de réponse, car en échange des informations, le panéliste reçoit une récompense. Il accorde donc plus de temps à la réponse qu’il apporte à une enquête terrain. C’est un support très apprécié pour faire une étude de marché. Il permet de mesurer la satisfaction d’un produit ou d’un service, mais aussi de mieux comprendre les attentes de la clientèle.

    Tester son questionnaire avant de le diffuser

    Avant de se lancer dans la diffusion d’un questionnaire, il faut impérativement faire un test sur une personne qui ressemble à la cible à atteindre. Essayez si possible de proposer le questionnaire à plusieurs personnes qui connaissent ou non l’activité concernée. N’hésitez pas à modifier les questions si vous avez des retours plutôt négatifs ou que les personnes ne comprennent pas bien la question. Un questionnaire est toujours perfectible. Il doit pouvoir évoluer avec le résultat du test de cette enquête terrain. Une fois qu’il sera diffusé, vous ne pourrez plus le modifier au risque de fausser le résultat de l’étude.

    Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Étape 1 : Réaliser un questionnaire
  • Étape 2 :Calculer la taille d'un échantillon
  • Étape 3 : Envoi des questionnaires aux répondants de l'enquête
  • Étape 4 :Collecter les résultats du sondage afin de les analyser
  • Étape 5 :Établir des recommandations stratégiques