Lorsque l’échantillon a été défini, il s’agit ensuite de réaliser un questionnaire et de déterminer le type de questions qui va le constituer. Quelles questions seront pertinentes ? Comment sera-t-il diffusé ? En ligne ? En face à face ? Voici quelques conseils pour réaliser son questionnaire qui sera intéressant pour récolter des réponses représentatives.

creation d un questionnaire pour un sondage
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

La composition d’un questionnaire

Réaliser un questionnaire demande une véritable précision dans la rédaction des questions lorsque l’on décide de créer un sondage. La syntaxe et la facilité à comprendre la question sont primordiales pour la réussite de l’étude. Le temps passé sur chaque question doit aussi être calculé. Le questionnaire doit aussi être adapté à la méthode de questionnement. On ne formulera pas de la même manière une question qui sera posée par téléphone ou qui sera lue sur un ordinateur. Au téléphone, les questions seront plus courtes afin de ne pas lasser l’auditeur et risquer qu’il mette fin à l’interview. De plus, l’information doit être comprise de la même manière par toutes les personnes qui sont interrogées afin de ne pas fausser les résultats.

Les différents types de questions

Pour constituer un questionnaire, il est possible d’utiliser des formes de questions variées :

  • La question fermée à choix unique : elle assure une réponse rapide et est facile à interpréter, mais elle ne favorise pas l’étude du comportement de la personne interrogée face à la question.
  • La question fermée à choix multiple : elle est aussi simple à traiter, mais elle tend à influencer les réponses des sondés. Il faut aussi limiter les choix sinon la personne interrogée pourrait se perdre dans les propositions.
  • La question ouverte : cette méthode offre une vraie spontanéité aux réponses. Les informations récoltées sont souvent plus riches, mais l’utilisation de questions ouvertes rend l’analyse plus complexe et chronophage.
  • L’échelle de Likert : cet outil est intéressant pour mesurer une satisfaction ou un sentiment face à une situation donnée. On demandera par exemple la satisfaction d’un client après l’utilisation d’un produit ou d’un service. Il est aussi possible d’exploiter l’échelle de Likert pour analyser le sentiment d’insécurité après un attentat par exemple. Cette méthode est parfois difficile à mettre en place. Et l’objectif pourrait ne pas être atteint avec trop de réponses médianes qui évoquent une indécision.
  • Variez les questions pour un meilleur taux de réussite

    C’est un conseil nécessaire à appliquer pour le questionnaire prenne du sens. Le questionnaire doit changer de forme pour ne pas que le sondé perde patience ou qu'il soit lassé. Le répondant doit trouver un intérêt à la réponse à ce questionnaire afin que l’étude soit de qualité. Pour réaliser des questionnaires, il est possible d’utiliser un logiciel qui vous aidera à sélectionner les questions les plus pertinentes et de réaliser une étude intéressante. Que ce soit pour une étude d’opinion ou pour analyser un nouveau marché, vous ne devez pas oublier de soigner l’entrée en matière, mais aussi de remercier la participation du sondé. Il est important que la personne qui répond à votre questionnaire soit valorisée par un remerciement final.

    Accéder aux autres chapitres du dossier :

  • Étape 1 : Réaliser un questionnaire
  • Étape 2 :Calculer la taille d'un échantillon
  • Étape 3 :Envoi des questionnaires aux répondants de l'enquête
  • Étape 4 :Collecter les résultats du sondage afin de les analyser
  • Étape 5 :Établir des recommandations stratégiques