Comment réaliser un sondage ? Vous vous posez cette question sans trouver la réponse ? Nous vous la donnons ici en vous expliquant les différentes étapes nécessaires à la conception d’un questionnaire.

outli de réalisation d'un sondage en ligne
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Pour quelles raisons concevoir un sondage ?

Le sondage est devenu un outil indispensable pour les entreprises et les différents clients intéressés par cette méthodologie. En début de projet, il est primordial de se demander dans quel but l’enquête est nécessaire. Commander un sondage doit toujours avoir comme cible l’analyse des réponses d’un échantillon de personnes sur un sujet précis. Ce but définira ensuite le reste des étapes. C’est aussi cela qui donnera les lignes directrices à une enquête en ligne rémunérée.

Construire un questionnaire

C’est l’étape initiale du travail pour réaliser un sondage. La réalisation d’un questionnaire est très importante pour garantir la réussite d’une étude. C’est le support incontournable qui aide la société à récolter les opinions de la population et d’obtenir des informations précieuses. Le questionnaire doit être accompagné d’une précision importante : pour quel projet est-il destiné ? Il faut également définir un délai pour répondre au questionnaire afin qu’il soit le même pour toutes les personnes interrogées. L’ordre des questions doit aussi être savamment choisi et doit être logique.

Sur quel échantillon de personnes réaliser l’étude ?

La deuxième étape passe par la définition de l’échantillon à interroger. La précision est primordiale sur cette étape. La sélection des panélistes est très importante et dépendra du but de l’étude. Plus l’échantillon sera bien ciblé, moins la marge d’erreur sera importante. Calculer la taille d’un échantillon est une démarche qui peut sembler laborieuse, mais elle est très importante pour la qualité des données récupérées et éviter l’erreur.

Réaliser l’enquête auprès de la cible

Une fois que le questionnaire est constitué et que la cible a été définie, il faut réaliser l’enquête pour évaluer la satisfaction d’un client, pour jauger du bien-être d’un employé ou encore pour obtenir les impressions d’un utilisateur sur un produit ou un service. Il faut alors choisir la meilleure formule pour récolter les résultats du sondage.

  • L’envoi des questionnaires en ligne
  • L’interview en face à face
  • L’interview par téléphone
  • La réponse sur plateforme d’enquêtes rémunérées.
  • Analyser les résultats

    C’est l’étape la plus intéressante pour les entreprises qui demandent le sondage. À grande ou petite échelle, le sondage offre une somme d’informations très précieuses. Certaines applications facilitent la lecture des résultats et permettent de filtrer les réponses en fonction du type de critères définis. Les analyses des réponses sont aussi l’occasion d’élaborer des recommandations stratégiques en se basant sur les tendances ou en étudiant les réactions d’utilisateurs d’un produit. Pour lancer une nouvelle gamme de produits ou un service, une entreprise utilisera un questionnaire afin de vérifier que son offre est bien pertinente. Le sondage peut aussi être très utile dans le cadre d’une campagne politique. Le candidat à l’élection ajuste les actions de sa campagne en fonction des réactions de la population et des initiatives de ses concurrents.