Faire des économies c’est bien. Mais si on veut tenir sur le long terme, il faut aussi se faire plaisir. Il est possible de passer des bons moments sans forcément mettre la main à la poche. Voici toutes nos astuces pour se faire plaisir à moindre coût.
Emprunter plutôt que d’acheter
Parfois, un bon bouquin fait voyager à l’autre bout de la terre. On se plonge dedans et on oublie les tracas du quotidien. Ce n’est pas un achat très cher. Mais si vous êtes un lecteur régulier, mieux vaut prendre une carte de bibliothèque ! Pour quelques euros par mois, elle vous donne accès à des livres en illimité ! En plus, vous faites un geste pour la planète en évitant de créer de nouveau futurs déchets.
S’offrir des plaisirs gourmands
Tout est une question de proportion ! Une croissant le matin, un bon café ou un bon thé, un morceau de bonne viande, du chocolat, etc. La nourriture permet de se faire des petits plaisirs régulièrement et à moindre coût. Même si vous n’achetez pas les meilleurs produits au quotidien, c’est un plaisir que tout le monde peut s’offrir occasionnellement.
Aller au musée gratuitement
Les musées redoublent d’inventivité pour proposer des expositions ludiques, passionnantes et interactives. Cependant, la culture a un prix ! La facture est souvent élevée, lorsque le moment est venu de payer. Chaque premier dimanche du mois (de septembre à juin) les musées et monuments nationaux sont en entrée libre. Prévoyez d’arriver assez tôt s’il s’agit d’un musée populaire, il risque d’y avoir un peu de monde.
Faites du sport
Plutôt sportif ? L’activité physique est un bon moyen de s’épanouir à moindre coût. Selon l’activité choisie, on dépense plus ou moins d’argent. On évite le golf, l’équitation, le polo et le squash ! Bonjour la randonnée, la marche nordique, la couse à pied, le roller et la natation ! Quelques équipements sont nécessaires mais peuvent être trouvés à bas prix. On pense aussi aux sports collectifs. Une bonne partie de foot avec ses copains, ça fait travailler le cardio et on s’amuse !
Voyez vos proches
Tout simplement ! Rien de tel qu’un bon moment passé entre amis. L’avantage c’est que ça ne coûte rien. Les dimanches en famille, les soirées entre copains, ce sont autant de petits moments qui rendent heureux. Plutôt que d’aller au restaurant ou dans un café, faites-vous des repas, des piques niques, des apéros en plein air.
Faites un potager
Cultiver ses légumes, les voir pousser, puis, les récolter pour les cuisiner, ça fait partie des plaisirs du quotidien. Vous les avez fait pousser vous-même avec amour, vous les bichonnez, vous ne leur mettez pas d’engrais chimiques. L’avantage c’est que vous savez ce que vous mangez ! S’occuper de son jardin c’est se créer un petit coin de paradis à vous, ça détend au quotidien. En récoltant vos graines d’une année sur l’autre, ça ne revient pas cher.
Accordez-vous une pause
Parfois se détendre c’est aussi ne rien faire ! Vous vivez à 100 à l’heure ? Votre emploi du temps est saturé ? Prenez un moment pour vous allonger et juste récupérer un peu d’énergie. Un petit instant rien que pour vous, afin de vous laisser aller à quelques heures de sommeil bien méritées ! Pour cela, pas besoin d’argent, un lit, un canapé ou un hamac feront parfaitement l’affaire.
Allez voir un match
Non pas la finale de la coupe du monde de foot, le prix serait trop élevé. Allez voir jouer les équipes locales de basket, handball, foot ou rugby. Il y a de beaux match à regarder gratuits ou à moindre coût.
Promenons-nous...
Dans les bois, ou ailleurs ! La marche aère l’esprit et reste entièrement gratuite. C’est l’occasion de découvrir un peu plus votre région. Forêts, vignes, montagnes, mer, champs, toutes les régions regorgent de beaux paysages à arpenter. En plus, c’est l’occasion de faire un peu de sport en douceur.
Jouez à un jeu
Organisez une game party ! Invitez des amis et votre famille et déballez tous vos jeux de société. C’est l’occasion de passer une après-midi dans la bonne humeur. Les jeux réunissent tout le monde et font passer un moment convivial.