Les courses alimentaires reviennent cher chaque semaine. C’est une grosse partie du budget mensuel, qu’il est possible de diminuer. Chez Ba-click, on a nos recettes spéciales fins de mois difficiles. Voici nos idées alléchantes.
Les recettes pas chères à base de pomme de terre
La pomme de terre a du goût et rassasie facilement. Idéal pour les budgets serrés ! Un des plats les plus courants est le gratin dauphinois. Le principe est simple, il suffit de couper les patates très finement, à la mandoline si possible. Ensuite, on les dispose dans un plat avec un peu d’ail, de crème et on enfourne ! La pomme de terre est souvent utilisée pour faire des soupes, accompagnée du poireau, c’est un régal. Une bonne recette pour se réchauffer en hiver. Purée, pommes de terres sautées, frites, en salade, etc. Il existe de nombreuses manières de revisiter la pomme de terre à moindre coût !
Des plats à moindre coût à base de légumes
Les légumes sont bons pour la santé et ont l’avantage de ne pas être chers, s’ils sont de saison. Par exemple, les galettes de courgettes sont un bon plat d’été ! On râpe des courgettes, que l’on mélange à des oeufs brouillés, des oignons et un peu d’ail. Il suffit ensuite de les cuire à la poêle et de les accompagner avec de la salade verte. Autre repas à base de légumes, mais plus réconfortant pour l’hiver : les endives au jambon ! Enroulées d’une tranche de jambon et cuites dans le béchamel, les endives sont un vrai délice. En plats mijotés, crus en salade, en tarte, cake ou accompagnement, vous n’avez que l’embarras du choix.
Snack et autres toasts économes
On ne présente plus les croques monsieur, qu’il est possible de cuisiner de manière différente. La recette traditionnelle est garnie de jambon et de fromage. Mais vous pouvez très bien ajouter des tomates, des oignons, des avocats et troquer l’emmental pour de la mozzarella par exemple. Autre variante à faire griller au four : les tartines. En salé ou en sucré, elles sont prêtes en un rien de temps et seront délicieuses avec un peu de salade. Toujours dans l’univers des sandwich, misez sur les wraps, les club-sandwich ou les galettes !
Des pâtes sous toutes les coutures
Tout le monde connaît les pâtes ! Elles sont peu coûteuses, faciles à cuisiner et tout simplement exquises. Au-delà des pâtes à la bolognaise, il existe de multiples manières de les accompagner. Saumon fumé-aneth-crème fraîche, chèvre-épinards, lardons-asperges, blettes-champignons, etc. Le tout saupoudré d’un peu de parmesan et de quelques noisettes pour le croquant. On oublie pas les lasagnes et les cannellonis, que l’on garnit avec ce que l’on veut !
Et les protéines dans tout ça ?
La viande et le poisson sont des denrées chères. Toutefois, il y en a des moins onéreuses que d’autres. Le porc fait partie des viandes peu coûteuses. Cuisiné sauté à la poêle, avec un peu de sauce soja et des haricots plats, vous voyagerez en Asie. Fan de boeuf ? Privilégiez la basse côte, moins cher que l’onglet. On la cuisine grillée à la poêle, ou en plat mijoté. Le poisson a d’excellentes qualités nutritives ! Parmi les moins chers, on compte les sardines et les maquereaux. En tarte, en crumble, en ragoût, en gratins, ils se cuisinent facilement avec des légumes et des féculents. Sinon, en poisson frais, le filet de lieu noir et le filet de carrelet font partie des moins chers.
Je déniche pour vous les bons plans et vous délivre des conseils pour économiser et gagner de l’argent au quotidien.