Les frais de santé sont parfois très élevés et ne préviennent pas ! Prothèses dentaires ou auditives, lunettes, lentilles, etc. La facture des soins est salée ! Les dépenses pharmaceutiques sont de plus en plus élevées et le prix des médicament de moins en moins bien remboursé. Toutefois, notre système de protection santé reste l’un des meilleurs au monde. Les remboursements santé de la caisse d’assurance maladie et des mutuelles, permettent l’accès aux soins au plus grand nombre. Toutes nos astuces pour dépenser moins en frais de santé.
Déclarez votre médecin traitant
Il est indispensable pour faire baisser la facture santé. Il permet de d’avoir une prise en charge de la sécurité sociale de 70%, au lieu de 30%. De plus, c’est un docteur qui vous connaît bien, il saura donc vous rediriger au mieux vers d’autres professionnels de santé, en évitant de multiplier les consultations inutiles. La plupart des médecins spécialisés (dermatologues, ORL, cardiologue, allergologue, etc.) ne consultent que sur présentation d’une ordonnance, il s’agit du parcours de soins. Pour cela, vous devez d’abord passer par la case médecin traitant !
Prenez des médicaments génériques
Les génériques sont en moyenne 30% moins chers que les médicaments d’origine. Ils sont tout aussi efficaces, car ils sont conçus à partir de la même molécule. Il est exigé des génériques, qu’ils aient la même composition en principe actifs que les originels. Leur efficacité thérapeutique a été prouvée avant leur commercialisation. Vous avez donc tout intérêt à opter pour les soins de santé génériques en cas de frais !
Privilégiez les médecins conventionnés secteur 1
Vous avez déjà vu écrit secteur 1, 2, voire non conventionné. Cela correspond au tarif des consultations. En effet, un médecin de secteur 1 ne fait pas de dépassements d’honoraires. C’est à dire qu’il applique les tarifs fixés dans la convention médicale. Un médecin généraliste de secteur 1, vous prendra donc 25€ pour une consultation. En revanche, les médecins conventionnés secteur 2 opèrent des dépassements d’honoraires, c’est à dire un prix un peu plus élevé que les tarifs de la convention. Les praticiens non conventionnés fixent librement leurs tarifs, qui peuvent s’avérer très élevés. Choisissez bien des professionnels conventionnés secteur 1, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez bien à poser la question des tarifs si vous contactez d’autres professionnels de santé.
Mangez sainement
La meilleure solution pour économiser sur les dépenses liées à la santé, c’est de ne pas en avoir ! L’alimentation est une dimension importante pour une hygiène de vie saine. Une bonne nutrition préviendrait même certaines maladies graves comme le cancer, ou même les maladies chroniques. Pour cela, il est conseillé de manger des produits non transformés, de saison, sans additifs alimentaires. La plupart des experts de l’alimentation recommandent de consommer de tout, sans excès, pour éviter les carences. Bien entendu, on limite au maximum l’alcool, les produits trop sucrés ou trop salés !
Choisissez une bonne mutuelle
Certes, elle vous coûte quelques dizaines d’euros par mois. Mais elle vous fait économiser des sommes bien plus conséquentes en cas de frais d’hospitalisation. À chaque consultation, elle fait baisser le ticket modérateur grâce à ses remboursements. Pensez à bien comparer les différentes complémentaires santé en fonction de vos besoins ! De nombreux sites comme xxxxx comparent les meilleures mutuelles santé. Vous êtes sportif ? Regardez les contrats qui comprennent des rendez-vous annuels chez l’ostéopathe. Vous portez les lunettes ? Observez bien le remboursement sur les verres optiques et les montures. Regardez attentivement les offres mutuelle santé, afin de choisir la plus adaptée à votre profil santé.
Faites du sport
Mieux vaut prévenir que guérir. À l’instar de l’alimentation, le sport est un facteur important pour être en bonne santé. Comme tout, il ne doit pas être pratiqué avec excès. Si vous ne faites pas de sport, privilégiez une reprise en douceur. Essayez de varier les activités : l’endurance avec la course à pied, le vélo ou la natation. La souplesse avec le yoga ou la gymnastique douce. La renforcement avec des cours collectifs d’abdos-fessiers ou de pilate. 3 séances par semaine est un bon objectif pour être en forme !
Soignez-vous vous-même
Les petits maux du quotidien ne nécessitent pas toujours d’aller chez le médecin. Des maux de têtes, des troubles digestifs, un rhume, etc. Ce type de petits désagréments courants peuvent être soignés facilement, s’il n’y a pas de fièvre ou d’autres symptômes. Pour cela, pensez aux recettes de grand-mères ! Les inhalations à base d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée et les lavages de nez avec du sérum physiologiques sont efficaces. Pour la digestion, il existe de multiples recettes pour se soulager à base de citron, bicarbonate de soude, de menthe ou encore de fenouil. En cas de doutes ou d’apparition d’autres symptômes, consultez votre médecin.