Si l’équipe Ba-Click vous propose avant tout des moyens efficaces d’obtenir un complément de salaire à domicile, nous vous faisons également partager quelques conseils pour gérer au mieux votre argent. Voici donc quelques rappels et pistes qui pourraient vous aider à savoir où placer votre argent en 2019.
Les différents types d’épargne
On peut distinguer trois grandes catégories d’épargne :
L’épargne de précaution
C’est une épargne destinée à anticiper les différentes dépenses imprévues (réparations de voiture, frais médicaux, etc.) et ainsi vous éviter d’avoir à puiser dans vos réserves, voire pire, d’avoir à vous endetter en contractant un crédit à la consommation. Ce matelas de sécurité est naturellement l’épargne à constituer en priorité, en regroupant le plus rapidement possible un montant équivalent à au moins 3 mois de salaire.
L’épargne de projet
L’épargne de projet est cette fois-ci une épargne à moyen terme destinée à financer un futur projet coûteux : achat d’une voiture, achat d’un appartement, etc. Cette épargne se doit d’être très peu risquée pour vous assurer de pouvoir compter sur cette somme plus tard ; elle doit bénéficier tout de même d’un pourcentage qui permettra de gonfler un peu sa mise de départ ou d’arrondir les fins de mois !
L’épargne de retraite
Comme son nom l’indique, cette épargne est destinée au très long terme (enfin, selon le nombre d’années qui vous sépare de la retraite !), puisqu’elle est là pour financer votre retraite. L’idée est de diversifier cette épargne dans des actifs à fort rendement pour faire fructifier sensiblement cette épargne conséquente.
Quels placements pour votre épargne de précaution ?
Pour ce qui concerne votre épargne de précaution, le placement le plus pertinent est surement le livret bancaire : il ne présente aucun risque, un simple virement suffit pour en récupérer les fonds et il offre une rémunération faible mais garantie. On distingue deux types de livrets bancaires :
Les livrets réglementés
C’est l’état qui fixe leurs conditions et taux d’intérêt quelles que soient les banques. Les plus répandus sont le Livret A, le Livret de Développement Durable (LDD) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP).
Les livrets non réglementés
Contrairement aux précédents, ces derniers ont des intérêts et des conditions propres à chaque banque. On les appelle également « Super Livrets », du fait de leurs plafonds beaucoup plus élevés que pour leurs homologues. Si leur rémunération s’apparente à première vue à celle des livrets réglementés, différents bonus et autres offres de bienvenue peuvent les rendre davantage intéressants. Prenez garde tout de même au moment d’effectuer vos calculs, ces livrets sont soumis aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Comment gérer votre épargne projet ?
Le placement le plus approprié à une épargne projet est sans aucun doute l’assurance-vie : elle offre une véritable flexibilité, bénéficie d’une fiscalité avantageuse et ne bloque pas votre capital, les fonds sont récupérables aisément sans pénalités.
Le capital que vous verserez sur votre contrat d’assurance-vie pourra être placé sur 2 types de supports :
Des fonds euros
Voilà des options qui ne vous feront prendre aucun risque mais qui, par conséquent, se révéleront assez peu rémunératrices : 1,5% environ en moyenne, bien que certains, plus dynamiques (mais plus rares) peuvent dépasser les 3%.
Des unités de compte (UC)
Elles regroupent les actions, les fonds de placement, les ETF, etc. Plus risqués, mais assurément plus rentables !
L’idéal est de consacrer environ 30% de votre portefeuille à des UC de bonne facture, pouvant doper les 70 autres pourcentages de votre portefeuille dans des fonds euros. Voilà la proportion recommandée pour atteindre l’équilibre entre sécurité et audace, et de gagner de l’argent facilement et sereinement !
Les possibilités pour votre épargne long terme/épargne retraite
Pour votre épargne retraite, 2 types de placement se dégagent : l’assurance-vie et les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).
L’assurance-vie
C’est une option particulièrement appropriée au long terme puisqu’elle se révèle très flexible (mixez fonds euros et unités de compte) selon vos objectifs, vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse si vous la détenez plus de 8 ans et, lorsque vous souhaiterez récupérer les fonds, elle vous offrira le choix entre sortie en capital ou en rente viagère (idéal pour un complément de retraite, donc).
Les SCPI
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier vous permettent d’investir dans l’immobilier locatif et d’ainsi percevoir un revenu régulier issu des loyers, sans toutefois avoir à gérer les contraintes liées à la gestion immobilière. Les rendements sont très intéressants (autour de 4 à 6%), et certaines SCPI (les SCPI fiscales) vous offrent par ailleurs certaines réductions fiscales (loi Pinel, loi Malraux, etc.).
Je déniche pour vous les bons plans et vous délivre des conseils pour économiser et gagner de l’argent au quotidien.