Savez-vous qu'à chaque fois que vous partagez un lien... vous perdez de l'argent ? Avec l'expansion du digital ces dernières années, de nombreuses personnes souhaitent maintenant travailler sur Internet, depuis leur domicile, pour aménager leur temps comme elles le souhaitent. Le cashlink est peut-être l'un des moyens les plus fins et les plus simples de gagner de l'argent, mais est-ce que cela vaut le coup ? Nous allons voir ça ensemble.

Lien remunerateur
Gagnez de l'argent facilement avec les liens rémunérés

Le principe du cashlink ou du raccourcisseur d'URL payant

Avant de plus entrer dans les détails, il est nécessaire de bien comprendre l'intérêt d'utiliser un raccourcisseur de lien basique. Tout d'abord, les liens courts sont plus esthétiques et plus conviviaux. Pour certains types de communications comme les SMS ou les publications sur Twitter, il est essentiel de conserver des URL réduites afin d'avoir un maximum de caractères disponibles pour le texte.

D'un point de vue statistique, il faut savoir que certains raccourcisseurs fournissent des données sur les clics, les impressions et sur une gamme d'autres données traçables. C'est quelque chose qui peut être relativement intéressant si l'on souhaite évaluer le comportement des visiteurs sur son propre site web.

Enfin, lorsque vous tombez sur une URL raccourcie, vous ne savez pas où va vous conduire la page une fois que vous aurez cliqué. Ainsi, certaines personnes utilisent cette astuce pour masquer l'URL cible. Comme nous l'avons indiqué en introduction, et comme vous le savez désormais, il est aussi possible de gagner de l'argent.

Comment fonctionne le cashlink ?

Maintenant que vous avez une idée plus précise du fonctionnement des raccourcisseurs de liens, fixons notre attention sur la façon de les utiliser pour gagner de l'argent. Il faut savoir que tous les sites permettant d'obtenir une URL réduite ne permettent pas forcément de pouvoir les monétiser. Nous allons donc uniquement nous concentrer sur ceux qui le permettent.

Le fonctionnement est très simple à comprendre, il n'y a aucune difficulté. Imaginons que vous souhaitiez partager le lien menant vers votre site web tout en générant des revenus supplémentaires. Vous allez vous rendre sur une plateforme permettant de faire du cashlink et vous obtiendrez une URL réduite. Lorsque l'utilisateur cliquera dessus, il sera renvoyé vers une page intermédiaire comprenant une publicité : c'est ici que vous toucherez votre commission. Finalement, de façon automatique, le visiteur sera ensuite renvoyé vers votre site internet. Le tour est joué !

L'inconvénient majeur avec ce concept, c'est qu'il y a de fortes chances que le visiteur qui, de base, aurait généré du trafic sur votre site web, ferme instantanément la page. Le cashlink nuit carrément à l'expérience de l'utilisateur. Dans un monde où la publicité est déjà omniprésente, il serait mal perçu d'en rajouter. De plus, les publicités les plus rémunératrices sont forcément les plus intrusives, il est donc important pour vous de trouver le juste en milieu dans l'objectif d'obtenir de l'argent sans nuire à votre audience.

Je commence les missions rémunérées

Jusqu'à combien pouvez-vous gagner ?

Généralement, vous êtes rémunéré au CPM (coût par mille affichages). En moyenne, on considère que vous gagnerez entre 50 centimes et 5 euros pour 1000 clics. Cela dépend de la plateforme de cashlink que vous avez utilisée et selon le type de publicité que vous avez diffusé. En général, elles durent entre 5 et 10 secondes mais si vous décidez qu'elles soient plus longues, vous gagnerez logiquement plus d'argent. Cependant, l'utilisateur ne va pas forcément apprécier. Sachez aussi que les meilleurs cashlink proposent généralement un système de parrainage qui vous permettra d'obtenir un certain pourcentage de commission pour chaque filleul engagé.

Choisir le meilleur raccourcisseur de liens payants

Si vous désirez générer des flux de revenus supplémentaires, il faudra que vous preniez connaissance des différents avis sur les différentes plateformes existantes. Mais ce n'est pas tout, c'est aussi à vous de tester afin de déterminer celles qui vous correspondront le mieux. Plusieurs critères comme la rémunération ou le type de publicité diffusé est à prendre en considération. Le principal problème que l'on peut rencontrer est qu'il est difficile de trouver des informations crédibles sur les performances des différents sites de cashlink. On rencontre trop d'avis contraires parmi les utilisateurs. De plus, il y a sans cesse de nouveau sites qui essaient de se faire une place sur le marché, offrant des CPM très élevés, avant de disparaitre quelques mois après.

Comme vous le constatez, vous ne serez jamais mieux servi que par vous-même. A vous de faire un maximum de recherches, de lire un maximum de tests, un maximum d'avis et de vous lancer. Sur le marché, nous pouvons quand même vous donner quelques valeurs sûres qui, jusqu'à maintenant, n'ont pas déçu :

  • Adf.ly : certainement le plus connu et le plus fiable dans le monde. Il vous propose deux formats pour générer du cash : la publicité classique avec timer ou alors la bannière (moins rémunératrice). Vous aurez aussi un système de parrainage à hauteur de 20% par filleul.
  • Shorte.st : autre site très sérieux qui possède également un système de parrainage à hauteur de ce que propose Adf.ly. En moyenne, on tourne autour d'une rémunération de 4€ pour 1000 clics.
  • Clictune : un des plus connus en France. En moyenne vous gagnerez entre 2 et 3 euros pour 1000 clics. Là aussi, vous avez accès à un système de parrainage avec une commission à hauteur de 10%.
  • Où diffuser vos liens raccourcis ?

    C'est la condition sine qua non pour gagner de l'argent. Si personne ne clique sur vos liens, vous ne toucherez absolument rien. Il faut donc trouver les façons optimales de partager vos URL pour générer un maximum de gains.

    Voici quelques exemples qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Sur votre site web : si vos visiteurs sont assez nombreux, votre plateforme sera un des meilleurs vecteurs possibles. Partagez vos liens rémunérés afin que les utilisateurs puissent régulièrement cliquer.
  • Sur vos réseaux sociaux : si vous êtes très actif sur Facebook, Twitter ou Instagram, avec une communauté conséquente, vous aurez de grandes chances de générer d'importants revenus.
  • Sur les forums : ne balancez pas vos liens partout et n'importe comment. Ciblez des forums actifs et si possible, en lien avec votre site web si vous en avez un. Rien n'est plus efficace qu'une audience ciblée.


  • Vous l'aurez compris, le cashlink n'est pas forcément la meilleure solution pour gagner de l'argent sur internet. Les revenus générés ne sont pas exceptionnels et surtout, vous impactez directement l'utilisateur. Ce n'est jamais la meilleure solution mais si vous parvenez à trouver le juste milieu, vous pouvez tout à fait vous en sortir.

    Accéder aux autres façons de gagner de l’argent en travaillant sur internet :
    Partie 1 : Comment devenir rédacteur web rémunéré ?
    Partie 2 : Comment devenir traducteur en ligne ?
    Partie 3 : Monter un site web de Dropshipping pour gagner de l'argent sur internet
    Partie 4 : Testeur de site web rémunéré
    Partie 5 : Comment gagner de l'argent grâce aux mails rémunérés ?
    Partie 6 : Profiter du système de parrainage pour gagner de l'argent
    Partie 7 : Gagner de l'argent en cliquant sur des liens rémunérés