Les instituts de sondages d’opinion sont très présents dans notre quotidien. Il est difficile de les dénombrer tant ils se sont multipliés. Souvent les instituts passent par un site de sondage rémunéré afin d’obtenir les opinions de la population française en échange de récompenses intéressantes. Les médias et les entreprises s’appuient régulièrement sur les données issues des sondages pour prendre des décisions ou expliquer certaines tendances.

Institut de sondage proposant des sondages aux entreprises
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

Que sont les instituts de sondage ?

Il s’agit d’une entreprise qui réalise une étude des opinions, des comportements ou de potentielles décisions exprimés par un échantillon de la population en France ou dans le monde. Ces entreprises de sondage sont de droit privé et analysent les réponses des consommateurs pour quantifier des opinions ou mettre en exergue des tendances. Les instituts de sondage ne se limitent pas un questionnement politique, mais interrogent également un groupe de l’opinion publique sur des sujets de société, sur l’intérêt de déployer un nouveau produit sur le marché ou sur des habitudes de la vie quotidienne. En termes de communication, le sondage est un véritable outil tant pour une grande entreprise que pour un politique.

Les instituts de sondage principaux

Il existe plusieurs grands acteurs dans le domaine de la statistique et du sondage. Il est possible de trouver une liste exhaustive des instituts de sondages en France, mais nous vous proposons de découvrir les plus réputés.

IPSOS

L’institut de sondage IPSOS a été créé par Didier Truchot et Jean-Marc Lech durant l’année 1975. Ils en sont d’ailleurs toujours à la tête et ont réussi à hisser ce groupe sur la deuxième marche du podium français des instituts de sondage. Il est également à la cinquième place mondiale. IPSOS concentre ses études sur des questions de communication, de marketing, mais interroge aussi régulièrement une personne sur l’utilisation d’un produit ou d’un service.

KANTAR TNS

Ce groupe était autrefois dénommé institut SOFRES et a été créé par Pierre Weil en 1963. Il est maintenant connu sous l’appellation KANTAR TNS. C’est l’un des leaders mondiaux de la statistique, de l’étude sociale, mais également des tendances du marché international. Il contribue au développement de grands groupes pour les aider dans la prise de décision en affaire.

IFOP

L’institut de sondage IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) a vu le jour en 1938 grâce à Jean Soetzel, sociologue. Il se positionne principalement sur l’analyse de l’opinion publique et des études marketing. Historiquement, c’est l’IFOP qui est devenu le premier institut de sondage sur le sol français. Il réalise des sondages politiques depuis son département opinion, mais il explore aussi les stratégies d’entreprise et les questions de médias. Son siège est situé à Paris, mais il exerce dans le monde entier.

BVA

Le groupe BVA (Brulé Ville et Associé) a été initié par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville en 1970. D’abord uniquement tourné vers l’automobile et le domaine agricole, le groupe étend son action sur la société de consommation puis les sondages d’opinion. Il a d’ailleurs débuté l’analyse des opinions politiques lorsque François Mitterrand est devenu président.

CSA

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel représente une autorité indépendante qui gère uniquement l’audiovisuel. Les sondages CSA existent depuis janvier 1989 après que l’État lui ait délégué la régulation de l’audiovisuel et le droit d’appliquer les règles de liberté individuelle. Son chiffre d’affaires s’élevait à plus de 19 millions d’euros en 2018.

Harris Interactive

Harris Interactive est issu de la société Novatris fondée en 1995 par Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme qui a été rachetée en 2004 par Harris Interactive. Les enquêtes Harris Interactive abordent aussi bien des questions d’écologie que des sujets politiques.