Le groupe CSA est un des principaux instituts qui réalisent des sondages en France. Il fait partie du groupe Havas depuis l’année 2015. Il s’agit d’une des filiales du groupe Bolloré.

logo CSA etude marketing
Répondez aux sondages de nos partenaires et gagnez de l'argent

L’histoire du CSA

Le CSA qui a vu le jour en 1983 sous l’égide de Claude Suquet associée ensuite à Roland Cayrol. Puis ce groupe a fusionné avec la société TMO en 1999. Ce groupe fondé sur deux entités prend alors la troisième place sur le marché d’étude d’opinion et d’étude de marché. À partir de 2006, le groupe Bolloré est intégré dans le capital du CSA et devient l’actionnaire unique de cette société à partir de 2008. L’institut de sondage développe un pôle politique et opinion et axe son développement sur l’extension du digital. Le groupe est un institut de sondage français, mais s’emploie à diversifier ses activités partout dans le monde.

Quels sont les domaines d’expertise du groupe Sondage CSA ?

Le groupe Sondage CSA réalise des études de marché, mais également des études d’opinion. Il réalise les sondages CSA pour des entreprises privées, mais également des clients publics. Il est particulièrement sollicité lors d’élection ou d’une campagne politique afin d’essayer de saisir les tendances de vote. Mais le groupe sondage CSA est également tourné vers le marché économique et le marketing avec certaines spécialités comme la finance, l’assurance, la grande consommation ou encore les média et communication. Il se penche également sur des problématiques de la société afin d’accompagner l’évolution de notre civilisation.

Les différentes missions du groupe CSA

Le groupe CSA a développé une véritable expertise marketing et accompagne les entreprises en proposant :

  • Une meilleure compréhension du parcours client : l’acte d’achat est en constante évolution. Un achat n’est plus du tout réalisé de la même manière qu’il y a dix ans et ne sera plus le même dans un ou deux ans. Le groupe s’engage auprès des entreprises pour décortiquer la démarche et la décision d’achat grâce au sondage CSA. Il cherche à offrir une expérience bénéfique à toute la clientèle de cette entreprise. Le groupe CSA s’appuie sur les études shopper, les consumer journey ou encore le drive-to-store afin d’étudier chaque particularité des décisions d’achat.
  • L’optimisation des offres et l’étude de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
  • La définition du brand capital
  • Une meilleure gestion des collaborateurs et la mise en exergue des richesses de chaque salarié : cela a pour but d’améliorer la qualité de vie lorsque les collaborateurs sont au travail, mais également de rendre le climat social plus épanouissant et plus serein.
  • L’étude des actions de communication d’une entreprise : une prise de parole a-t-elle été bénéfique pour l’image de l’entreprise ? Une campagne marketing est-elle pertinente ? Le groupe CSA s’enquiert de la réaction de l’opinion afin que l’entreprise ait la possibilité d’ajuster ses actions de communication. Il réalise des études qualitatives et quantitatives afin de jauger de la qualité des prises de paroles ou des messages transmis à la clientèle. Ce travail est aussi réalisé auprès de collectivités locales ou territoriales pour les aider à vérifier que les décisions sont bien en adéquation avec les besoins des usagers.
  • Les principaux instituts de sondages :

  • Ipsos
  • Kantar-TNS
  • IFOP
  • BVA
  • CSA
  • Harris Interactive