Économiser sur les dépenses quotidiennes

Après le remboursement du crédit ou le loyer, viennent s’ajouter les dépenses quotidiennes. Courses, essence, assurances, abonnements, loisirs… La liste est longue et pèse sur votre portefeuille ! Tous nos conseils pour faire baisser la note !

1_Plan de travail 1
Toutes nos astuces pour mieux gérer vos dépenses au quotidien

Connaître vos dépenses

Avant d’économiser, il faut savoir ce que l’on dépense ! De nombreuses applications et banques en ligne font un point sur la répartition de vos coûts. Loyer, assurances, abonnements, alimentations, loisirs, shopping, déplacements, etc. À la fin du mois, jetez un coup d’oeil sur cette synthèse des dépenses. Ça permet de se rendre compte de la manière dont on gère son argent. Par exemple, on peut réaliser qu’on dépense trop en loisirs ou en déplacement. Ainsi, il est possible de prioriser et réévaluer chaque catégorie.

Établir un budget par semaine

Lorsque l’on reçoit son salaire en début de mois, on se sent pousser des ailes ! Ça y est, on est plus à un euro près, on peut se faire plaisir ! C’est souvent trompeur, car de nombreuses personnes dépensent trop en début de mois, et le finissent difficilement… Pour éviter ça, rien de tel qu’une répartition du budget par semaine. Calculez combien vous avez d’argent une fois que vous avez payé toutes vos dépenses mensuelles (loyer, factures, essence, etc.). Cela vous donne un montant pour vos courses et vos loisirs. Divisez ensuite ce chiffre par 4 ou 5 (en fonction du nombre de semaines ce mois-ci). Cela vous donne votre budget hebdomadaire, pour finir le mois en toute sérénité.

2_Plan de travail 1
L'organisation, la clé pour dépenser sereinement

Des loisirs à prix réduit

Les loisirs, ça revient vite cher. Pourtant difficile de s’en passer ! On a tous besoin de souffler un peu et de se faire plaisir. Voici quelques astuces pour se détendre à moindre coût. Jetez un oeil sur les activités proposées par la mairie. Chaque commune prévoit différentes activités sportives ou culturelles pour les enfants et les adultes. En général, le tarif est calculé sur la base de vos revenus ! Ayez les bons réflexes ! Regardez les prix des restaurants et des bars avant d’y entrer. Ils réservent parfois de mauvaises surprises. Vous allez souvent au cinéma ? Pensez à prendre un abonnement mensuel, ou à vous inscrire sur une plateforme de films et séries en ligne.

Dépenser moins pour les courses alimentaires

Oui mais comment ? Déjà, en faisant une liste au préalable, afin de ne pas vous retrouver avec un caddie rempli mais finalement pas grand chose pour faire des repas. Faites les fins de marché ! C’est le meilleur moyen de faire des bonnes affaires. Vous pouvez facilement récupérer des cagettes de produits frais pour quelques pièces. Regardez aussi du côté des applications. En vous créant un compte sur Shopmium, vous pouvez vous faire rembourser une partie de vos achats. Intéressant non ? Autre concept : Too good to go. C’est une application pour récupérer les invendus du jour chez les restaurateurs et les supermarchés. Une bonne solution pour avoir accès à des bons petits plats qui en valent facilement le double !

3_Plan de travail 1
Une nouvelle manière de faire ses courses

Limitez les trajets réguliers

Vous prenez 10 minutes pour aller au travail en voiture ? C’est un trajet que vous pourriez peut-être faire en vélo. Certains parents emmènent même leurs enfants à l’école en vélo, dans des petites remorques. C’est économique, écologique et ça fait faire un peu de sport ! Si vous n’avez pas le choix de prendre votre voiture au quotidien, pensez à vous inscrire sur un site de co-voiturage. Vous pourriez gagner un peu d’argent en emmenant des gens, qui font le même trajet que vous, dans votre voiture.

Limitez votre consommation d’eau et d’électricité

Comparez les fournisseurs ! Le traditionnel EDF n’a pas toujours l’offre la plus intéressante. N’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de prix des différents fournisseurs en eau et en électricité. Une fois le contrat choisi, il existe quelques astuces pour limiter sa consommation. Faire sécher les vêtements à l’air libre, opter pour des plaques à induction, privilégier un écran LCD pour le téléviseur, éteindre ses appareils la nuit, arrêter le chargement du téléphone lorsque celui-ci est chargé à 100%. Ce sont des petits réflexes peu contraignants qui font des économies sur vos factures d’énergie !

4_Plan de travail 1
Les factures d'énergies pèsent lourd sur le portefeuille, découvrez comment les faire baisser

Regardez de près vos assurances

Smartphones, tablettes ordinateurs… On met le prix dans ces objets qui nous accompagnent au quotidien, afin qu’ils durent dans le temps. Notre plus grande peur ? Les faire tomber, se les faire voler, etc. Pour palier à ça, on prend des assurances, en plus des assurances logement, voiture, protection juridique, garantie accident de la vie, etc. Ça finit vite par chiffrer ! Pensez à bien regarder ce que couvrent les offres de vos assurances. Certaines cartes bleues comprennent déjà la protection juridique, attention à ne pas la prendre une deuxième fois avec un assureur. Aussi, de nombreuses assurances proposent de couvrir tous vos appareils numériques, pour le même prix que certains contrats qui ne couvrent que le téléphone ! Étudiez attentivement ce que comprend votre assurance habitation, avant de souscrire à un autre contrat.

Faites le point sur vos abonnements

Musique, séries, films, sport, presse, etc. Les loisirs sont de plus en plus synonyme d’abonnements sur internet, d’une dizaine d’euros par mois. Ces services peuvent s’avérer économiques, si on les utilise fréquemment. Réfléchissez bien à vos besoins avant de vous engager. Si le montant des abonnements devient trop élevé, essayer de n’en choisir qu’un ou deux. Plutôt séries ou magazines ? Plutôt match de foot ou musique ? Priorisez pour diminuer vos dépenses par mois.

5_Plan de travail 1
Les français comptent plus de 5 abonnements par personne

Je déniche pour vous les bons plans et vous délivre des conseils pour économiser et gagner de l’argent au quotidien.

Fermer le menu